Pourquoi investir en démembrement temporaire en immobilier ?
Il est évident que tous les investisseurs cherchent à la fois à sécuriser leur investissement immobilier et à bénéficier d’une fiscalité attractive. C’est justement ce que permet le démembrement temporaire. C’est une solution rentable et intéressante pour transmettre un patrimoine sans avoir à souffrir des lourdeurs fiscales. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit !
Zoom sur les avantages du démembrement temporaire en immobilier
Une propriété est décomposée en nue-propriété et en usufruit. Dans ce cas, investir en démembrement temporaire consiste à diviser la nue-propriété et l’usufruit entre un ou plusieurs nus-propriétaires et un ou plusieurs usufruitiers.
Ces derniers habitent le bien immobilier pendant une durée convenue au départ. Mais ils ont également la possibilité de le mettre en location pour en encaisser les loyers. Les nus-propriétaires, quant à eux, reçoivent le bien en totalité à la fin de la période déterminée au départ. Dans ce cas, ils pourront le vendre ou le louer à leur tour. Plus d’informations sur https://demembrement.fr.
Dans cette solution, chacune des deux parties est gagnante. En effet, l’usufruitier bénéficie de revenus supplémentaires via un investissement minimisé. Quant au nu-propriétaire, il peut déduire exhaustivement les intérêts du prêt de son imposition. Effectivement, il est exonéré des frais d’entretien, des charges ainsi que de la gestion du bien. Il paie uniquement les éventuels travaux de gros œuvres et les honoraires du syndicat de propriété.
De plus, au terme du démembrement, il n’est pas soumis aux droits de donation ou de succession. Mieux encore, en cas de démembrement conventionnel, la donation ou la cession d’un usufruit s’avère très intéressante, notamment pour le nu-propriétaire soumis à l’ISF. Effectivement, l’imposition sur la valeur en pleine propriété se base uniquement sur le patrimoine de l’usufruitier. Tout compte fait, le démembrement temporaire est un meilleur moyen de préparer sa retraite et sa succession dans de très bonnes conditions.
Les différentes solutions possibles pour investir en démembrement temporaire en immobilier
Trois solutions sont envisageables pour acheter en démembrement temporaire. La première option consiste à investir en démembrement dans le cadre d’une SCPI. Dans ce cas de figure, l’investisseur se procure des parts en nue-propriété auprès d’une SCPI. Il bénéficie alors d’une décote du prix en reconnaissance de l’abandon de l’usufruit. Cela présente l’avantage de pouvoir réaliser une plus-value lors de la vente à la fin de la période du démembrement.
La deuxième alternative est d’acheter en démembrement simple en famille. Cette option est très utilisée dans le cadre d’une succession. Les parents acquièrent l’usufruit tandis que les enfants se procurent la nue-propriété d’un bien qu’ils ont acheté ensemble. Au terme de la période du démembrement ou bien au décès du dernier usufruitier, les enfants pourront récupérer le bien sans payer des droits de succession.
La troisième solution est d’investir en démembrement croisé en famille. Dans ce cas, chacun des membres d’un couple, qu’il soit marié ou non, avec enfants achète la moitié de la nue-propriété et la moitié de l’usufruit. L’un devient entièrement usufruitier au décès de l’autre, tandis que la nue-propriété sera transmise aux enfants du défunt. C’est un choix de qualité pour une famille recomposée.