Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier en 2021 ?
L’obtention d’un prêt immobilier est très conditionnée. Les établissements bancaires sont, pour la plupart, très intransigeants par rapport à la sélection des dossiers. En effet, il est nécessaire d’être un minimum solvable afin d’obtenir la confiance des banques. En 2021, les taux sont au plus bas, c’est le moment d’en profiter. Voici alors les conditions à respecter pour obtenir un prêt immobilier.
Une situation financière stable
C’est le critère prioritaire que toutes les banques regardent lorsqu’un foyer souhaite souscrire à un crédit immobilier. Ainsi, les sources de revenus des demandeurs ainsi leurs habitudes de dépenses seront scrutées à la loupe. Il est indispensable que les souscripteurs puissent rembourser leur dette. Souvent, un apport personnel venant du foyer sera aussi demandé pour appuyer son dossier. En effet, la banque ne va fournir que l’équivalent de la valeur de la maison. Il sera alors exigé d’avoir au moins 10 % de cette dernière afin de payer les frais de notaire, d’agence ou de dossier. C’est aussi un moyen d’évaluer la capacité d’épargne du foyer. Il est conseillé d’éviter les découverts bancaires trop fréquents, car cela réduit ses chances.
Avoir un taux d’endettement minime
Le prêt immobilier est une dette avec des intérêts. Ce n’est pas facile de s’en acquitter surtout si elle est équivalente à la valeur d’une maison ou d’un appartement. Ainsi, outre les revenus qui entrent, les banques prennent aussi en considération les revenus qui doivent encore sortir. Pour cela, elles se renseignent sur les dettes qui restent encore à être remboursées par les demandeurs (crédits en cours, redevabilités au fisc, etc.). À cela s’ajoutent aussi les charges fixes auxquelles le foyer ne peut se soustraire. L’addition de toutes ces dépenses donne alors un taux d’endettement général. Le dossier à plus de chance de passer si ce dernier est inférieur à 33 %.
Avoir des garanties et une assurance
La majorité des banques demandent des garanties aux demandeurs. Cela est nécessaire pour elles, car c’est un filet de sécurité en cas de défaut de paiement. Et deux options s’offrent alors à ceux qui désirent avoir leur prêt :
- Le cautionnement bancaire : un tiers s’engage à rembourser le crédit dans le cas où les demandeurs ne parviennent pas à rembourser eux-mêmes.
- L’hypothèque : la banque pourra saisir le bien et le vendre pour éponger la dette.
En outre, certains évènements inattendus comme un décès ou une invalidité soudaine entraînant une perte d’emploi peuvent être couverts par une assurance. Libre aux souscripteurs de choisir l’assureur qu’ils désirent.
En résumé alors, s’il fallait compiler toutes ces conditions, les banques veulent surtout s’assurer que le foyer emprunteur puisse s’acquitter des mensualités correctement. Un prêt immobilier est une dette conséquente qui ne peut pas être endossée par n’importe qui.